Les musées des beaux arts de France

Depuis l’antiquité, de nombreuses personnes s’adonnent à la pratique de l’art, notamment la peinture. Les œuvres effectuées à l’époque se composaient d’images d’animaux ainsi que de scènes de chasses. Mais les techniques employées ont évoluées au fil des siècles, et d’autres ont parfois disparues. Pour conserver cette mémoire de l’art, on a créé les musées.

musee.jpg
On distingue en France de nombreux musées consacrés aux œuvres dont le plus célèbre est le musée des beaux arts.

D’où les musées des beaux arts de France doivent-ils leurs renommés ?

Le premier musée des beaux arts de France se trouve à Lyon et fut créé en 1801. Par la suite, d’autres musées des beaux arts ont été créés dans d’autres villes telles que Nantes, Lille, Orléans, etc.
C’est leur ancienneté qui on rendu les musées des beaux arts aussi célèbres. En fait, ils figurent parmi les premiers musées à conserver des œuvres d’arts. Il faut également noter que dans chaque ville, les musées des beaux arts possèdent leurs particularités.
Celui de Nantes a été financé par des œuvres qui s’effectuaient lors des offices religieux et civils de la ville dans les années 1794. Cependant, si le musée connait aujourd’hui une grande notoriété, c’est grâce à des collections privées de toutes époques qui ont été léguées au musée des beaux arts.

L’art Français un atout de notre patrimoine culturel

La France se distingue des autres pays par sa culture qui se manifeste dans les habitudes de vie des habitants, le type d’alimentation ainsi que le type d’art  pratiqué. Au fil des ans la culture française a beaucoup évolué, et l’art avec.

les-beaux-arts.jpg

Toutefois, grâce aux lieux de collection d’arts, tel que le musée des beaux arts, on peut toujours faire la découverte des anciennes traditions ainsi que des différentes sortes d’arts pratiqués d’époque en époque en France. Les habitants connaitront ainsi mieux leur patrimoine qui est pour eux une source d’identité.

Author: Domitille

Share This Post On