La 10ème journées européennes des métiers d’art

L’art est une activité marquante de l’histoire humaine. Même dans les grottes, des artistes ont peint des scènes de la vie quotidienne. Plus tard, de nombreux passionnés vont se perfectionner dans les écoles d’arts afin d’en faire un métier d’avenir.

metiers-dart.jpg
Faits marquants, depuis quelques années, des évènements consacrés aux métiers d’arts sont observés dans plusieurs pays européens tous les ans. Cet évènement regroupe plusieurs professionnels de l’art toutes catégories confondues, dont des stylistes, des grands peintres, et bien d’autres encore.
Cette année s’est déroulé la 10ème  journée européenne des métiers d’arts avec le thème « notre futur est dans le faire, l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’arts ». Il s’est déroulé le 2 et le 3 avril en Alsace.

A quoi servent ces journées européennes des métiers d’art ?

La journée européenne des métiers d’arts a comme objectif de faire connaitre les différents types de métiers dans le domaine artistique ainsi que les différentes techniques et les matériels utilisés par chaque confrérie artistique. La démarche est la suivante : partout en Europe, des artistes ouvrent leurs ateliers à des visiteurs afin d’exposer et de transmettre leur savoir faire au public. Pendant ces journées, le public pourra donc s’informer directement auprès des artistes et des créateurs.
Ces journées européennes des métiers d’arts permettent également de soutenir et de développer le secteur économique et culturel.

Quels sont les métiers d’art les plus en vogue actuellement ?

Il existe aujourd’hui plus de 200 professions différentes qui composent les métiers d’arts. Ces professions concernent la fabrication d’objets, la création de mode, de musique, de spectacle, la bijouterie, le graphisme etc.

graphismes.jpg
Les plus appréciés des métiers d’arts sont ceux qui ont trait au septième art c’est-à-dire le cinéma, le stylisme dans le cadre de la mode, ou bien encore le métier de designer qui consiste à donner une forme artistique à tous les objets du quotidien.

Author: Domitille

Share This Post On